2/13/2010

Coup de pub

Je ne lis pas le Journal de Québec à chaque jour. Mais en parcourant rapidement mes blogues préférés, un billet de La Clique du plateau (oui, encore elle) a attiré mon attention.

L'édition du JdeQc de vendredi dernier avait en une une photo de la patineuse artistique Joanie Rochette, ses patins aux pieds, sur une patinoire, sous des pétales de roses, reprenant ainsi le concept du film American Beauty.


Question : est-ce que cette photo informe?

C'est assez clair selon moi qu'il s'agit d'un gros coup de pub pour le cahier spécial que contenait le Journal ce jour-là. Un beau cahier. Sur le site du Journal, on peut en effet voir la série de clichés, la plupart pris par Daniel Mallard, présentant les athlètes canadiens. Des photos pour la plupart assez belles, certaines plus que d'autres, dont celle d'Alex et Pierre Harvey.

Sauf qu'on voit difficilement le lien entre Joannie et les roses. Probablement à cause de la grâce du patin artistique... Mais où est le sport là-dedans? Sans vouloir être trop méchant, je pense que Rochette a accepté parce que ça payait bien. Comme pour son commanditaire Cold-FX.

Autre question : les journalistes du Journal ont-ils apprécié le fait que ce soit la photo de Joannie Rochette qui se retrouve en Une? J'en doute, honnêtement.

Mais tsé, ça fait vendre, fait que...

Personnellement, je l'aime beaucoup plus à côté de joyeux lurons du Camp Boute-en-Train, dont elle est porte-parole (quelqu'un le savait?)




Aucun commentaire: